TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums
Imprimer

Au palier 4, les élèves développent leurs habiletés et leur confiance en lecture de textes écrits en français en utilisant une variété de stratégies de compréhension. Ils choisissent et lisent, à des fins personnelles ou scolaires, une grande variété de textes dont la structure est simple. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

<< Composante précédente Composante suivante >>

Lecture personnelle

CatégorieDescripteurExemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

Les notions de cette catégorie sont acquises à ce palier.

2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Choisir et lire, de façon autonome, des textes courants et littéraires authentiques demandant un plus grand effort de lecture (p. ex., magazines pour adolescents, romans, sites Web, journaux). Lire les textes plus lentement que les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français et en prenant souvent l’initiative de consulter le dictionnaire.

L’élève :

  • crée une annonce publicitaire pour un livre.
  • parle de son livre préféré avec les autres élèves.
  • prend part à des discussions sur un livre en particulier.
  • lit à voix haute à un partenaire pendant que ce dernier écrit les mots inconnus ou complexes; les deux élèves discutent de la signification des mots et consultent le dictionnaire, au besoin.
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes détaillées à plusieurs étapes, écrites pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • dans ses propres mots, explique des consignes écrites aux autres ou à un nouvel élève.
  • lit et suit les consignes de l’enseignant ou de l’enseignante pour un projet de recherche individuelle.
  • lit à voix haute à un partenaire les consignes d’un problème de mathématiques à résoudre; par la suite, résoud le problème, en expliquant les étapes dans ses propres mots.

Lecture scolaire

CatégorieDescripteurExemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire pour repérer et traiter de l’information complexe sur une variété de sujets tirés de textes descriptifs et explicatifs qui conviennent à cette année d’études, de textes provenant de ressources multimédias et de textes avec éléments graphiques, à l’aide de l’étayage, au besoin; commencer à réagir au point de vue exprimé dans les textes par l’auteur (préjugés, perception personnelle).

L’élève :

  • résume, paraphrase et utilise des puces pour préparer un projet de recherche individuelle et fait une présentation orale.
  • prend part à un débat sur divers sujets scolaires (p. ex., tenue vestimentaire à l’école, port de l’uniforme).
  • discute des messages implicites et explicites des annonces publicitaires dans les magazines pour les jeunes.
  • à l’aide du manuel scolaire en histoire, prépare un résumé d’un événement historique tel que la Seconde Guerre mondiale en paraphrasant ou en utilisant le style télégraphique.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Utiliser les stratégies de compréhension appropriées pour comprendre les textes qui conviennent à cette année d’études, (p. ex., reconnaître une variété d’éléments grammaticaux : le sens des prépositions et des conjonctions, les subordonnées) en recevant une aide continue, tel l’enseignement au préalable de mots clés techniques.

L’élève :

  • devine le sens de mots nouveaux par association et selon le contexte.
  • consulte le glossaire d’un manuel en sciences afin de comprendre une nouvelle terminologie.
  • utilise un surligneur pour identifier les conjonctions (p. ex., cependant, d’une part, même si, aussitôt que) et prépare un tableau de comparaison comprenant les deux prises de position d’un débat ou d’un article sur la protection de l’environnement.
  • en utilisant des surligneurs de couleur différente, surligne les différents éléments grammaticaux (p. ex., les prépositions en jaune, les conjonctions en rose et les subordonnées en bleu); explique le sens de chacun des éléments.

Lecture de croissance

CatégorieDescripteurExemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire de mots moins fréquents, y compris des mots techniques, des mots abstraits ou des mots qui évoquent des images, à l’aide de l’enseignement explicite et de l’étayage.

L’élève :

  • utilise Le Petit Larousse illustré ou Le Petit Robert comme appui.
  • prend part à des discussions sur le sens des mots (p. ex., Quelle est la différence entre « drôle » et « comique »?) et donne des exemples.
  • transpose des expressions populaires en registre correct.
  • corrige des anglicismes de vocabulaire et de syntaxe (p. ex., ma cédule de hockey, chercher pour, arriver dans un accident).
  • une fois par jour ou par semaine, choisit un mot de vocabulaire moins fréquemment utilisé et l’insère dans une phrase qui en illustre le sens. Fait un effort pour dire le mot au moins trois fois dans des conversations pertinentes avec ses pairs, sa famille ou le personnel scolaire.
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire des textes littéraires correspondant à l’année d’études des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Françaisen faisant des activités de lecture partagée, de lecture guidée ou de cercle de lecture avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. Montrer sa compréhension des référents et de la plupart des éléments explicites et implicites de l’œuvre (p. ex., thèmes, évolution des personnages, univers narratif, schéma narratif). Reconnaître des figures de style telles que l’ironie, l’onomatopée ou l’allitération. Faire des liens entre les thèmes du texte et sa propre vie ou l’actualité.

L’élève :

  • prend part davantage aux cercles de lecture, aux jeux de rôles, aux saynètes et aux discussions de groupe.
  • en suivant un modèle fourni par l’enseignant ou l’enseignante, donne le compte rendu oral d’une lecture de livre selon le modèle « relire, raconter et commenter ».
  • lit et choisit des articles de journaux qui portent sur les mêmes thèmes que les textes lus en classe.
  • prépare une courte analyse critique d’un texte à l’aide d’un exemple fourni par l’enseignant ou l’enseignante.
  • prend part à un débat ou à une discussion de classe ou de groupe basé sur des thèmes controversés tirés d’une lecture collective (p. ex., la décision d’un personnage entraîne des conséquences).
<< Composante précédente Composante suivante >>