Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (p. ex., ton, choix de mots, d’expressions et de tournures de phrase). |
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2. Communication interactive | S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., envoyer une demande d’information à un site Web du gouvernement) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire. | Chère Mme Z, hier je ne suis pas été a l’école. Mon absence était causer car j’étais extrêmement malade, j’avais la gastro. Je suis même aller a l’urgence car je suis devenue blanche comme un drap et je suis tombé en connaissance. Si vous voulez verifier mon absence appeler a la maison et ma mère vous expliquera tout. Le médecin a dit que ce n’était qu’une gastro d’hiver et ce n’était pas pour durée longtemps. Je me sens deja mieux et je sera de retour a l’école quelque temps cette semaine. |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs et complexes à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction). |
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Avoir recours à des expressions idiomatiques et à des mots employés au sens figuré. |
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6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et de rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. |
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7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections). | Suit toutes les étapes du processus d’écriture tout en ayant besoin d’aide à l’occasion. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (p. ex., ton, choix de mots, d’expressions et de tournures de phrase). | S’adresse de manière créative en développant un style d’écriture personnel :
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2. Communication interactive | S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., envoyer une demande d’information à un site Web du gouvernement) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire. | Sans exemple |
3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs et complexes à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction). | Écrit un texte relativement long en se servant de paragraphes distincts pour organiser ses idées. Plusieurs idées secondaires appuient l’idée principale :
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.p> | Respecte les conventions du français selon un niveau de compétence se rapprochant de celui des élèves francophones de cet âge (p. ex., virgules, guillemets, parenthèses, point d’exclamation, point d’interrogation) :
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5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Avoir recours à des expressions idiomatiques et à des mots employés au sens figuré. | A recours à un vocabulaire expressif varié :
Commence à utiliser des mots pour l’effet qu’ils produisent :
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6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et de rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrases. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.
| Montre un certain niveau d’habileté grammaticale. Les erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte :
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7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections). | Suit toutes les étapes du processus d’écriture. Laisse plusieurs traces de révision, mais a besoin d’aide sur le plan de la correction (p. ex., l’accord du verbe). |