TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

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Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

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1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (p. ex., ton, choix de mots, d’expressions et de tournures de phrase).

  • Sans doute vous avez attendus l’expression ‘la publicité du Super Bowl est meilleure que la joute’. Est-ce que les téléspectateurs ont vraiment atteint le point où la publicité est plus divertissante que la joute qui leur entoure?
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., envoyer une demande d’information à un site Web du gouvernement) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire.

Chère Mme Z, hier je ne suis pas été a l’école. Mon absence était causer car j’étais extrêmement malade, j’avais la gastro. Je suis même aller a l’urgence car je suis devenue blanche comme un drap et je suis tombé en connaissance. Si vous voulez verifier mon absence appeler a la maison et ma mère vous expliquera tout. Le médecin a dit que ce n’était qu’une gastro d’hiver et ce n’était pas pour durée longtemps. Je me sens deja mieux et je sera de retour a l’école quelque temps cette semaine.

Écriture scolaire

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3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs et complexes à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).

  • Qu’est-ce qu’un feu de forêt et quelles en sont les causes? Un feu de forêt est un incendie qui touche une grande superficie boisé. En général, un feu de forêt est le résulta d’une situation climatique sèche et chaude.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  • Si on ne fait pas attention, le moindre cendre peut allumer un feu à quelques mètres de la source de flamme, et si les conditions sont acceptables, un feu de forêt qui peu posé un risque sérieux à la population peut prendre.

Développement de l’écriture

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5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Avoir recours à des expressions idiomatiques et à des mots employés au sens figuré.

  • En addition, plusieurs chanteurs et musiciens populaires performent durant la pause du demi du Super Bowl.
  • Selon le reportage de Bruzzone Paul Shellenburg, les téléspectateurs adorent les programmes télévisés des entreprises de Pepsi, Coke et Budweiser
  • Sans doute vous avez attendus l’expression ‘la publicité du Super Bowl est meilleure que la joute’.
  • Mais est-ce que la publicité est valant pour son prix?
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et de rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

  • Aujourd’hui les téléspectateurs trouvent les annonces publicitaires plus divertissant que la joute et l’argent se trouve dans la publicité.
  • Aussi s’avez-vous qu’après l’Action de Grâce, les téléspectateurs consomment le plus de nourriture pendant le ‘Super Bowl Sunday’.
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections).

Suit toutes les étapes du processus d’écriture tout en ayant besoin d’aide à l’occasion.

Exemple de l’écrit

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Exemple d’analyse

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1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Développer un style d’écriture personnel (p. ex., ton, choix de mots, d’expressions et de tournures de phrase).

S’adresse de manière créative en développant un style d’écriture personnel :

  • Habituellement, tout ces formes de médias sont diriges vers qui, pensez-vous? Les adolescents, bien sûr!
  • Avec tous ces médias qui nous bombardes de chaque côté, vingt-quatre heures sur sept, ce n’est pas surprenant que les adolescents sont influencer.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., envoyer une demande d’information à un site Web du gouvernement) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire.

Sans exemple

3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs et complexes à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).

Écrit un texte relativement long en se servant de paragraphes distincts pour organiser ses idées. Plusieurs idées secondaires appuient l’idée principale :

  • Bref, les médias ont une grande influence sur les adolescents par rapport à leurs images de sois, à leurs actions envers les autres et même dans leurs choix de carrière, ce qui n’est pas toujours une bonne chose.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.p>

Respecte les conventions du français selon un niveau de compétence se rapprochant de celui des élèves francophones de cet âge (p. ex., virgules, guillemets, parenthèses, point d’exclamation, point d’interrogation) :

  • Ceci force certaines jeunes femmes (et parfois garçons), en but d’imiter leurs idoles, de faire des choses qui nuisent à leurs santés et leurs vies en entier. (l’anorexie, etc.).
5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Avoir recours à des expressions idiomatiques et à des mots employés au sens figuré.

A recours à un vocabulaire expressif varié :

  • Par exemple, les termes dérogatoires qu’utilise les chanteurs, particulièrement les « rappers », peuvent inciter les adolescents de les utiliser aussi…

Commence à utiliser des mots pour l’effet qu’ils produisent :

  • Premièrement, les médias influences les adolescents en représentant une standard de comment tu « devrais êtres », qui est plus ou moins impossible d’attainder dans la vrai vie.
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et de rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrases. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

 

Montre un certain niveau d’habileté grammaticale. Les erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte :

  • Deuxièmement, les médias peuvent changer la façon dont une personne agisse en leurs démontrant continuellement que c’est « cool » de faire une tel chose et que tous le monde le fais donc, pourquoi pas vous?
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections).

Suit toutes les étapes du processus d’écriture.

Laisse plusieurs traces de révision, mais a besoin d’aide sur le plan de la correction (p. ex., l’accord du verbe).

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