Au palier 4, les élèves acquièrent une aisance à communiquer avec leurs pairs ou les adultes de leur entourage et recourent à une variété de stratégies de communication. Ils utilisent des mots précis et une variété de structures grammaticales. Ils saisissent plusieurs renseignements détaillés sur des sujets qui leur sont familiers. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Comprendre la langue parlée | Comprendre les idées clés et les principaux renseignements d’un discours livré de vive voix avec un débit normal dans les médias ou par un interlocuteur non visible. | À la suite de l’écoute d’une publicité radio retraçant les grandes lignes de la vie d’Alphonse Desjardins.
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2. Suivre les instructions | Répéter, dans ses propres mots, des consignes verbales à plusieurs étapes et en donner de semblables à son tour. | Étapes de l’apprentissage
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3. Répondre aux questions | Comprendre le sens de requêtes ou de questions posées oralement et portant sur des sujets abstraits; pouvoir y répondre. | Voyage à faire
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4. Prendre part aux conversations | Lancer, soutenir et clore des conversations dans un contexte social (p. ex., activités parascolaires); poser des questions et exprimer ses opinions basées sur des champs d’intérêt d’ordre personnel ou scolaire. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Stratégies de clarification | Chercher à comprendre ce qui a été dit en posant, de temps à autre, des questions de suivi visant à vérifier sa compréhension de points ambigus ou de références culturelles. | L’élève pose une question sur le Règlement 17.
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6. Communication non verbale | Recourir spontanément à des comportements non verbaux appropriés dans le contexte de ses relations sociales ou à l’occasion d’échanges en équipe ou en groupe-classe; adapter la communication non verbale en fonction du contexte et de l’auditoire. |
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7. Coopérer au sein du groupe | Prendre part pleinement aux situations d’apprentissage coopératif et y contribuer en offrant de la rétroaction et en aidant à faire avancer la discussion à l’aide d’une variété de techniques. | Usage d’une webcam
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8. Stratégies de compensation | Compenser certaines lacunes en français oral en utilisant la périphrase ou un terme équivalent, ce qui permet de maintenir un débit normal. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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9. Exprimer des besoins | Faire valoir oralement ses idées et argumenter, dans des situations familières, avec des personnes connues. | Cellulaire au volant
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10. Prononciation | Parler clairement avec confiance; se faire comprendre facilement par ses pairs et le personnel enseignant en dépit de l’interférence occasionnelle de l’anglais ou d’une autre langue; corriger ses erreurs de prononciation avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante. | Façons d’amener les jeunes à s’intéresser à la politique
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11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré | Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., mettre sur pied), des jeux de mots et le sens figuré. |
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12. Langage poli et conventionnel | Utiliser un langage convenable et des expressions de politesse appropriées dans une variété de situations et comprendre ce qui est dit; faire à bon escient un peu d’humour et avoir recours à des références culturelles appropriées. | Visite de Paris
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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13. Faire une présentation | Faire, de façon systématique, des présentations détaillées en soulignant les points importants et les données pertinentes qui servent d’appui; utiliser les mots clés et les organisateurs graphiques fournis par l’enseignant ou l’enseignante. | Choix de chandail de finissants
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14. Vocabulaire | Utiliser oralement, dans un contexte scolaire, un éventail de mots et d’expressions pour décrire, raconter des faits et exprimer des idées, y compris des concepts abstraits; quelques erreurs peuvent se glisser à l’occasion. |
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15. Suite des idées | Utiliser une variété de mots de liaison pour lier les idées entre elles et produire des énoncés cohérents. | Opinion sur le port de l’uniforme scolaire
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16. Précision grammaticale | Communiquer clairement en utilisant une variété de structures grammaticales (p. ex., phrases complexes); quelques erreurs subsistent; pouvoir les repérer et les corriger avec l’aide ponctuelle de l’enseignant ou de l’enseignante. | Importance de la politesse
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