TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Communication orale

Choix d'une composante
Imprimer

Au palier 4, les élèves acquièrent une aisance à communiquer avec leurs pairs ou les adultes de leur entourage et recourent à une variété de stratégies de communication. Ils utilisent des mots précis et une variété de structures grammaticales. Ils saisissent plusieurs renseignements détaillés sur des sujets qui leur sont familiers. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

<< Composante précédente Composante suivante >>

Réception et décodage

CatégorieDescripteurExemple
1. Comprendre la langue parlée

Comprendre les idées clés et les principaux renseignements d’un discours livré de vive voix avec un débit normal dans les médias ou par un interlocuteur non visible.

À la suite de l’écoute d’une publicité radio retraçant les grandes lignes de la vie d’Alphonse Desjardins.

  • Hum… dans les finances. Lui croyait que le développement… non… c’était le service financier égal… pouvait aider la communauté. Il voulait que l’argent reste dans la communauté.
2. Suivre les instructions

Répéter, dans ses propres mots, des consignes verbales à plusieurs étapes et en donner de semblables à son tour.

Étapes de l’apprentissage

  • Hum, quand tu, quand tu apprends à faire quequ’chose, pratiquer quequ’chose, j’pense qu’y a quatre grandes bases. Pis la première ça serait de t’faire confortable avec quesque tu vas toucher pis utiliser so genre dirait, on dirait qu’y a une chanson que tu vas apprendre, l’instrument que faut te faire confortable avec comme. Il faut avoir une base à ce que tu utilises afin de savoir l’utiliser.
  • Pis ensuite la deuxième étape, ça serait la technique, apprendre comment l’utiliser.
  • Ensuite la troisième ça serait la pratique pis donner des heures ou des minutes ou quoi que ce soit pour hum faire l’activité.
  • Puis ensuite, la quatrième étape j’dirais c’est de le faire en groupe pis observer ce que les autres font pour apprendre les nouvelles techniques ou différentes manières de le faire. Ouais, c’est ça.
3. Répondre aux questions

Comprendre le sens de requêtes ou de questions posées oralement et portant sur des sujets abstraits; pouvoir y répondre.

Voyage à faire

  • Moi, j’aimerais aller en Europe hum mais le truc c’est que j’aim j’aimerais pas faire ça par avion, par auto, par bateau. J’aimerais faire ça par pied. J’aimerais ça faire hum une une activité qui s’appelle le backpacking, pis c’est c’est que tu marches à travers le continent ou le pays entier par pied juste avec un sac à dos pis tes besoins nécessaires évidemment pis hum j’pense que l’idée vraiment c’est très bien parce que tu détaches du monde matériel parce que aujourd’hui on est dans une société que c’est : « J’achète ça, j’ai besoin de ça. » Hum, c’est toute autour de l’argent. Pis j’pense un voyage de de ce sorte là, ça serait vraiment bien pour comme un bien moral j’pense. Pis comme te découvrir un peu plusse pis voir c’que tu v-veux vraiment dans la vie pis hum ouais j’aimerais bien ça.
4. Prendre part aux conversations

Lancer, soutenir et clore des conversations dans un contexte social (p. ex., activités parascolaires); poser des questions et exprimer ses opinions basées sur des champs d’intérêt d’ordre personnel ou scolaire.

  • Mais... si t’achètes ta voiture en premier, avant te ta assurance, l’assurance baisse.
  • Ah, oui?
  • Ça c’est ce que... ma mère m’a dit.
  • Ben là... comment est-ce que t’es capable d’acheter un... l’ach... l’assurance sans...
  • Mais tu peux pas acheter sans assurance.
  • … ton char
  • Non. À place d’avoir le char… sur le permis de conduire, comme de ton cours, tu peux utiliser ton char.
  • Ou, ce que tu…
  • Ya!

Stratégies d’adaptation

CatégorieDescripteurExemple
5. Stratégies de clarification

Chercher à comprendre ce qui a été dit en posant, de temps à autre, des questions de suivi visant à vérifier sa compréhension de points ambigus ou de références culturelles.

L’élève pose une question sur le Règlement 17.

  • Mais je me suis toujours demandé un peu la raison pour laquelle l’On… le gouvernement ontarien voulait… voulait à ce point assimiler les Ontariens… Franco-Ontariens à un anglais. Comme, c’était quoi qui les a motivés, si on veut?
6. Communication non verbale

Recourir spontanément à des comportements non verbaux appropriés dans le contexte de ses relations sociales ou à l’occasion d’échanges en équipe ou en groupe-classe; adapter la communication non verbale en fonction du contexte et de l’auditoire.

  • Ahhhh! J’aime pas des webcams (elle fait une moue pour exprimer son dédain).
  • Moi non plus.
  • Pourquoi?
  • Y a tellement… (geste de l’index pour appuyer ses dires) y a tellement de gens qui vont d’sus ça, pis d’autres personnes peut, comme, connecter avec ton ordinateur, pis prendre des photos de toi, comme…
7. Coopérer au sein du groupe

Prendre part pleinement aux situations d’apprentissage coopératif et y contribuer en offrant de la rétroaction et en aidant à faire avancer la discussion à l’aide d’une variété de techniques.

Usage dune webcam

  • Il peut te voir. Pis, tu penses que tu parles juste à un personne, pis tu peux, comme… tout le monde peut te voir. Comme c… y a des, comme personnes, des hackers, pis toute. Pis, ils rentrent toute… J’ai vu ça sur Oprah.
  • Oui, y en avait un personne qui avait, comme…
  • C’est des scams, pis toute.
  • Oui, y avait, comme quelqu’un qui avait, comme… logger dessus un webcam, pis y pouvait voir tout que la personne faisait dans sa chambre. C’était…
  • Ah, pis y a aussi des… des personnes… ben… rentré dans ce sujet, y a beaucoup de personnes, euh, de comme vieil âge qui vont sur l’Internet pis y dit à des, des jeunes… « Enlever ton chandail, fais ci, fais ça. » Pis…
  • Ouais.
8. Stratégies de compensation

Compenser certaines lacunes en français oral en utilisant la périphrase ou un terme équivalent, ce qui permet de maintenir un débit normal.

  • Ça c’est quelque chose que je préfère pas sur, comme, MSN, pis Facebook… Des personnes peut… C’est, c’est plus facile à dire des mensonges. Parce que ça mont ça montre pas des émotions. Comme quand t’es face à face, tu sais quel âge que t’es, tu sais, comme… Mais sur… c’est comme MSN, c’est juste de l’écriture.
  • Le seu… le seul raison que je vas dessus Facebook, est à cause que… pour parler à… du famille qui vit comme, loin d’ici. Ça c’est la seule raison.
  • (en chuchotant) C’est une invention appelée le téléphone!

Expression personnelle et articulation

CatégorieDescripteurExemple
9. Exprimer des besoins

Faire valoir oralement ses idées et argumenter, dans des situations familières, avec des personnes connues.

Cellulaire au volant

  • OK euh, on est, on est pour, on veut que… le, y a un loi en Ontario. À cause… ça peut prévenir des accidents.
  • Euh, y aura moins de morts. Donc, moins de personnes seraient blessées, pis, y aura plus de… personnes dans la société.
  • Hum, peut-être ça va influencer les autres provinces de du Canada à prendre cette loi.
  • Pour que eux autres aussi peut avoir moins de morts aussi. Et… ça… Ben, ça donne plus de temps à prévenir, hum… à réagir, qu’si y a un animal en avant de toi, à place de comme, déposer ton cellulaire, t’as la chance à tourner plus vitement.
10. Prononciation

Parler clairement avec confiance; se faire comprendre facilement par ses pairs et le personnel enseignant en dépit de l’interférence occasionnelle de l’anglais ou d’une autre langue; corriger ses erreurs de prononciation avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante.

Façons d’amener les jeunes à s’intéresser à la politique

  • Pour moi hum, pour que les jeunes soient intéressés dans l’politique, la politique doit être intéressée dans les jeunes. Hum souvent la concentration de des buts de la politique oui ça l’a un ça l’a un influence sur les jeunes mais c’est pas présenté de façon pour les intriguer, c’est pas présenté de façon pour hum capter (on lui souffle : stimuler), stimuler, merci, ceux qui ceux qui à qui ils veulent toucher comme. Pense à un politicien, la première chose qui t’arrive en tête c’t’un vieux monsieur dans un suit. C’est pas quelqu’un qui s’intéresse dans les jeunes c’est pas quelqu’un qu’asseye de faire un lien avec les jeunes. C’est quelqu’un qu’asseye de surmonter puis de hum (on lui souffle : dominer) dominer ceux ceux sous lui. Ça sonne vraiment mal mais comme le but c’est d’avoir du pouvoir.
11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré

Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., mettre sur pied), des jeux de mots et le sens figuré.

  • Y a beaucoup de chicanes entre jeunes, parce qui… quand tu tapes quelque chose sur un écran, quand tu le lis, c’est toujours ouvert à l’interprétation. Quand tu clavardes, des affaires de même, tu connais pas le ton de la voix, la manière dont ça été dit, pis tu p… t’interprètes ça comment que tu veux. Pis, quelqu’un de sensible, qui prend ça personnel, euh… va capoter.
12. Langage poli et conventionnel

Utiliser un langage convenable et des expressions de politesse appropriées dans une variété de situations et comprendre ce qui est dit; faire à bon escient un peu d’humour et avoir recours à des références culturelles appropriées.

Visite de Paris

  • On s’est promené là-bas. C’est proche de l’Arc de Triomphe. Donc, on a… on s’est mis à explorer un peu. Pis, je pourrais te dire la meilleure place acheter une baguette proche euh, t’sais Notre-Dame… C’t’un p’tit coin là-bas. Pis, c’est… j’sais pas, c’est… C’t’un peu drôle, de… parce que mes parents sont allés à Paris, euh, une semaine, pis je leur envoie des courriels : « Va ici, va là… » Pis c’tait… hum c’tait un peu bizarre de… que l’enfant dise aux parents, comme, où aller à Paris. Mais… c’est ça, comme, ça marchait.

Expression structurée et scolaire

CatégorieDescripteurExemple
13. Faire une présentation

Faire, de façon systématique, des présentations détaillées en soulignant les points importants et les données pertinentes qui servent d’appui; utiliser les mots clés et les organisateurs graphiques fournis par l’enseignant ou l’enseignante.

Choix de chandail de finissants

  • Oui, que t’avais comme… OK mais (il fait un dessin au tableau). T’as ton gilet, ici… t’as le nom de l’école ici… t’avais le capuchon avec ton nom, et comme finissant 2008… Mais c’est comme finissant 2008, ton nom peut être là ou ici.
14. Vocabulaire

Utiliser oralement, dans un contexte scolaire, un éventail de mots et d’expressions pour décrire, raconter des faits et exprimer des idées, y compris des concepts abstraits; quelques erreurs peuvent se glisser à l’occasion.

  • L’année prochaine, je… j’espère m’en aller à l’Université d… ou l’Université d… Pis, j’ai deux différentes choix de carrière possibles. Un, c’est biologiste marine. Donc… euh… j’aimerais ça, peut-être aller à… soit en Terre-Neuve ou en Colombie-Britannique travailler avec ça, hum… Ou, si je m’en va à (nom d’une université), je ferai sciences de la santé. Donc, peut-être devenir docteur quelconque. J’aimerais beaucoup ça pis…
15. Suite des idées

Utiliser une variété de mots de liaison pour lier les idées entre elles et produire des énoncés cohérents.

Opinion sur le port de l’uniforme scolaire

  • Ben… ben moi j’suis pour à cause euh, y va avoir moins moins d’intimidation.
  • Genre comme, tu peux pas dire, comme, ton chandail y est laid à cause tu mets le même chandail.
  • Pis, hum, pas besoin de prendre trop de temps le matin pour choisir des vêtements. Alors, comme, tu peux te lever un peu plus tard…
  • et parce que tu sais qu’est-ce tu vas mettre tous les jours… Hum, tu sauves de l’argent. T’as pas besoin comme d’acheter plein de différents… euh, d… des vêtements.
  • En plusse, l’école, normalement, donne un… donne un profit, comme assez… hum, moins cher que… des vrais vêtements.
16. Précision grammaticale

Communiquer clairement en utilisant une variété de structures grammaticales (p. ex., phrases complexes); quelques erreurs subsistent; pouvoir les repérer et les corriger avec l’aide ponctuelle de l’enseignant ou de l’enseignante.

Importance de la politesse

  • Je pense que c’est très très important parce que sinon, euh… le monde se penserait… fâcherait toujours. Pis, on aurait… on pourrait ignorer tout sans la politesse et le respect comme… si tu conduis sur la route, tu respectes les lignes, tu respectes la politesse de qui on va… va en premier. Pis si on ignore ça, ben… y aurait des acci y aurait des accidents partout. Pis on se tuerait toutes!
<< Composante précédente Composante suivante >>