TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums
Imprimer

Au palier 4, les élèves développent leurs habiletés et leur confiance en lecture de textes écrits en français en utilisant une variété de stratégies de compréhension. Ils choisissent et lisent, à des fins personnelles ou scolaires, une grande variété de textes dont la structure est simple. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

<< Composante précédente Composante suivante >>

Lecture personnelle

CatégorieDescripteurExemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Posséder un bon niveau d’aisance concernant les textes écrits; lire des textes à voix haute à des niveaux de fluidité et d’exactitude se rapprochant de ceux de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

L’élève :

  • lit les annonces de la journée au système d’intercommunication de l’école.
  • lit un conte à un élève du cycle préparatoire.
2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Choisir et lire, de façon autonome, des textes courants et littéraires demandant un plus grand effort de lecture, quoique le niveau de lisibilité de ces textes soit moins élevé que celui des textes lus par les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Lire les textes plus lentement que ces élèves.

L’élève :

  • montre une préférence pour certains auteurs ou certains genres.
  • commente brièvement une lecture dans son journal de bord de lecture.
  • prend part à des activités de lecture organisées (p. ex., clubs de lecture, activités au coin de lecture, cercles de lecture).
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes ayant plusieurs étapes, écrites pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • suit les consignes pour faire une épreuve écrite (p. ex., remplit les trous, complète les phrases, répond à des questions à la suite de la lecture du texte).
  • suit les consignes pour créer divers produits (p. ex., crée un cerf-volant, fait un projet d’art simple).

Lecture scolaire

CatégorieDescripteurExemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire des textes authentiques qui conviennent à ce niveau scolaire en vue de repérer de l’information, à l’aide de l’étayage, au besoin, et en ayant recours aux caractéristiques particulières des textes pour repérer facilement les idées clés (p. ex., index, intertitres, texte encadré).

L’élève :

  • prépare un tableau comparatif de l’occupation en milieu urbain et en milieu rural, à l’aide de renseignements trouvés dans un texte illustré.
  • résoud des problèmes de mathématiques (p. ex., Trouve le prix de marchandises dans un catalogue en respectant les consignes lues.).
  • complète un texte à trous qui porte sur le cycle de vie de la grenouille, en utilisant des termes appris en classe.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Apprendre et utiliser un répertoire de stratégies de compréhension complexes, modelées par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., faire des inférences, lire en diagonale pour trouver l’idée principale, parcourir le texte pour trouver des détails, relire des passages).

L’élève :

  • en s’inspirant du texte lu, classe, dans un schéma organisationnel, les différents mammifères selon leurs caractéristiques.
  • détermine les vêtements qu’il faudra porter au cours de la semaine après avoir examiné les prévisions météorologiques dans le journal.
  • à la suite de la lecture de textes assez complexes, effectue diverses activités de compréhension (p. ex., remplit le diagramme de la maison en identifiant les pièces qui ont été mentionnées dans le texte).

Lecture de croissance

CatégorieDescripteurExemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire de mots moins fréquents, y compris des mots abstraits ou des mots qui évoquent des images, à l’aide de l’enseignement explicite et de l’étayage.

L’élève :

  • utilise les lexiques comme moyens d’appui à la lecture.
  • fait une entrée dans son journal en utilisant trois nouveaux mots appris durant une lecture.
  • prend part à des discussions sur le sens des mots (p. ex., Quelle est la différence entre « gros » et « énorme »? Donne des exemples.).
  • avant la lecture, explique certains mots ou certaines expressions essentiels à la compréhension (p. ex., explique l’expression idiomatique « donner sa langue au chat » avant de commencer la lecture).
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire des textes littéraires correspondant à l’année d’études des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français, en faisant des activités de lecture partagée, de lecture guidée ou de cercle de lecture avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. Montrer sa compréhension des référents et de la plupart des éléments explicites et implicites de l’œuvre (thèmes, personnages, illustrations, intrigue). Exprimer son appréciation d’un texte, le justifier et faire des liens entre les thèmes du texte et sa propre vie.

L’élève :

  • prend part aux cercles littéraires, aux jeux de rôles, aux sketchs et aux discussions de groupe (p. ex., compare un personnage de l’ancien temps aux personnes d’aujourd’hui).
  • en suivant l’exemple de l’enseignant ou de l’enseignante, donne oralement le compte rendu d’une lecture de livre selon le modèle « relire, raconter et commenter ».
  • représente un des personnages d’une histoire en fabriquant une marionnette à l’image du personnage choisi ou en le dessinant en grandeur nature.
<< Composante précédente Composante suivante >>