Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage). |
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2. Communication interactive | S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations). |
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant la plupart du temps les conventions du français écrit (p. ex., guillemets et tirets dans un dialogue, virgules pour séparer les termes d’une énumération). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Commencer à intégrer à son vocabulaire de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Commencer à tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré. |
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6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. |
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7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections). | Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture. A besoin de soutien pour bien comprendre et prendre part efficacement aux étapes de la correction et de la révision. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage). | S’exprime de manière créative en incorporant des éléments d’un conte dans son aventure.Précise sa pensée en étant attentif au choix des mots et au ton.
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2. Communication interactive | S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. | Commence avec confiance une correspondance informelle avec son amie :
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3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations). | Inclut des détails complémentaires qui aident à développer l’idée principale :
Les trois temps du récit sont en évidence dans le texte. |
4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant la plupart du temps les conventions du français écrit (p. ex., guillemets et tirets dans un dialogue, virgules pour séparer les termes d’une énumération). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles. | Montre une compétence accrue et une certaine constance dans l’utilisation des conventions du français écrit. Commence à utiliser une ponctuation plus sophistiquée :
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5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Commencer à intégrer à son vocabulaire de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Commencer à tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré. | A recours à un vocabulaire expressif, inspiré de ses lectures :
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6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. | Montre un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale :
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7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections). | Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture. A besoin d’appui pour bien comprendre l’étape de la révision (p. ex., ajouter le titre, ajouter des adjectifs). |