TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

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Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

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1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en  commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage).

  • Tout à coup je trébuche et je vois un serpent qui m’ai mordu. Je crie (ausecour à moi à moi)
  • Elle a vu un ours entreint de suivre un lapin pour le mangé et après elle a vu une couleuve qui mangait des feuille de toute les couleur.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  • Chère Destiny veut tu venir a ma maison pour jouer dans ma chambre avec moi et ta soeur?

Écriture scolaire

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3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations).

  • Je marche un peux tout a coup un petit lapin saute sur moi. J’aproche pour le toucher et je va l’aporter à la maison oh se suis pardu.
  • il ont aider et il ont manger le souper c’était du poulait des frite et des patate pilés. 
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant la plupart du temps les conventions du français écrit (p. ex., guillemets et tirets dans un dialogue, virgules pour séparer les termes d’une énumération). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles.

  • Moi et ma chienne vont pour une marche un beaux matiné. On vait un peux plus loin et ...
  • Puis après elle a crier encore et elle a dit « J’ai suivit les drapeau rouge ».

Développement de l’écriture

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5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Commencer à intégrer à son vocabulaire de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Commencer à tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré.

  • Je vois un premier soin je le prend et je me sent très bien.
  • Il ont jouer un jeux de société un jeux de cranium
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

  • Tout à coup je trébuche et je vois un serpent qui m’ai mordu.
  • Merci lapin je lui dit et je va à la maison.
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections).

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture.

A besoin de soutien pour bien comprendre et prendre part efficacement aux étapes de la correction et de la révision.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

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1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage).

S’exprime de manière créative en incorporant des éléments d’un conte dans son aventure.Précise sa pensée en étant attentif au choix des mots et au ton.

  • Blanche neige est sorti de la maison et m’a demandé : – veux tu rester avec nous? Moi j’ai répondu : -oui. A la fin J’étais si content de trouver un place pour vivre.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

Commence avec confiance une correspondance informelle avec son amie :

  • Madelyn, viens à ma maison se soir a 16h30 S.V.P. ammène un sac de maîs soufflé et de croustilles. de : ton amie Eryn
3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, illustrations).

Inclut des détails complémentaires qui aident à développer l’idée principale :

  • (...) un jour pendant l’été dans la forêt (...)
  • Je marchais sur la route et tout à coup je me suis perdu je ne trouvait pas mon tente de camping.

Les trois temps du récit sont en évidence dans le texte.

4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant la plupart du temps les conventions du français écrit (p. ex., guillemets et tirets dans un dialogue, virgules pour séparer les termes d’une énumération). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles.

Montre une compétence accrue et une certaine constance dans l’utilisation des conventions du français écrit.

Commence à utiliser une ponctuation plus sophistiquée :

  • Il était une fois, un jour pendant l’été dans la forêt je suis aller camping.
  • Blanche neige est sorti de la maison et m’a demandé : – veux tu rester avec nous?
5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Commencer à intégrer à son vocabulaire de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Commencer à tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré.

A recours à un vocabulaire expressif, inspiré de ses lectures :

  • Il était une fois
  • veux tu rester avec nous?
  • Blanche neige et les sept nains
  • J’étais si content de trouver une place pour vivre
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

Montre un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale :

  • Mais quand je marchai j’ai vu la maison de Blanche neige et les sept nains.
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections).

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture.

A besoin d’appui pour bien comprendre l’étape de la révision (p. ex., ajouter le titre, ajouter des adjectifs).

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