TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Communication orale

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Au palier 4, les élèves acquièrent une aisance à communiquer avec leurs pairs ou les adultes de leur entourage et recourent à une variété de stratégies de communication. Ils utilisent des mots précis et une variété de structures grammaticales. Ils saisissent plusieurs renseignements détaillés sur des sujets qui leur sont familiers. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Réception et décodage

CatégorieDescripteurExemple
1. Comprendre la langue parlée

Comprendre les idées clés et les principaux renseignements d’un discours livré avec un débit normal et de vive voix dans les médias ou par un interlocuteur non visible.

  • Moi j’ai compris que hum que, que, qu’un véhicule a presque frappé un chien et la personne quand est sortie est un peu nerveuse.
2. Suivre les instructions

Suivre et donner des consignes verbales à plusieurs étapes sans aide et se rapprocher ainsi du niveau de compétence de ses pairs qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  • Mon sandwich préféré c’est avec de la laitue, de la mayonnaise et des morceaux de poulet.
  • Ma sandwich préférée, c’est à la confiture et tu prends deux morceaux de pain et tu mets d’la confiture dedans.
3. Répondre aux questions

Comprendre le sens de requêtes ou de questions posées oralement et portant sur des sujets abstraits; pouvoir y répondre.

Un élève explique le jeu :

  • Si quelqu’un dit : Simon dit, j’ai le faite. Si il dit juste : Tourne, j’ai le fais pas.
  • La fenêtre est un rectangle non carré.
4. Prendre part aux conversations

Lancer, soutenir et clore des conversations dans un contexte social (p. ex., activités parascolaires); poser des questions et exprimer ses opinions en salle de classe.

  • OK. Maintenant je vais dessiner une carotte.
  • Et je vais faire le pomme, les carottes sont orange et les pommes sont rouges.
  • How about tu vais faire les carottes et je vas faire les pommes.
  • OK.
  • OK.
  • Combien de carottes?
  • Non.
  • Fais un pomme.
  • Non : deux pommes, deux carottes.
  • Je vais faire la farme. Tu vas m’aider là. On peut le faire ensembe.
  • Ça n’a pas vraiment l’air d’une chèvre, mais c’est le meilleur que je peux faire.

Stratégies d’adaptation

CatégorieDescripteurExemple
5. Stratégies de clarification

Chercher à comprendre ce qui a été dit en posant des questions de suivi visant à vérifier sa compréhension de points ambigus ou de références culturelles.

Discussion entre amis :

  • On va faire deux chiens, un bébé, un maman et un papa, trois chiens.
  • Est-ce qu’on peut faire trois chiens?
  • Juste un.
  • Est-ce qu’on peut faire?... On peut seulement faire un chien?
6. Communication non verbale

Recourir, la plupart du temps, à des comportements non verbaux appropriés dans le contexte de ses relations sociales ou à l’occasion d’échanges en équipe ou en groupe-classe.

Un élève montre un tableau comme exemple d’un quadrilatère. Il montre les coins.

L’enseignante dit : Bravo! C’est quoi ça?

  • Quatre, quatre côtés.

L’enseignante dit : Là, tu montres les quatre coins, les quatre angles.

7. Coopérer au sein du groupe

Prendre part et contribuer pleinement aux situations d’apprentissage coopératif en offrant de la rétroaction et en aidant à faire avancer la discussion à l’aide d’une variété de techniques.

  • OK. Moi je va faire le chauve-souris. Est-ce que tu veux faire le cave?
  • OK. Prends le couleur que tu veux avoir la cave. OK.
  • Où est-ce tu veux av ou est-ce que tu veux faire les echoes et fais des echoes.
  • Moi, j’veux faire la cage.
  • Y a pas de cage, cave.
  • O ya. Est-ce que tu veux faire des echoes?
  • Cage, cave. Moi, je veux faire la cave.
  • Mange des… insectes.
  • T’as faite la cave?
  • OK, c’est bon.
  • Maintenant est-ce que tu veux faire le hum le deux insectes? OK, moi je vais faire un insecte; tu veux prendre l’autre.
8. Stratégies de compensation

Prendre conscience et compenser, de temps à autre, certaines lacunes en français oral en utilisant la périphrase, un mot passe-partout ou un terme équivalent; autant de stratégies qui permettent de maintenir un débit normal ou d’obtenir des autres la meilleure expression possible.

  • Et et quand mon chat fait un activité, elle elle peut faire comme un… je le donne un un pencil comme ça (elle montre le crayon) après she elle couleure un gros gros gros gros rainbow et je l’aide.
  • Toi, tu as un chat spécial qui fait du coloriage.
  • Parce que je mets, je tiens le paw et elle lève et je fais comme ça, comme ça (elle montre le geste de tracer des lignes avec le chat) comme ça ben je fais juste les lignes pour elle et après je aide elle pour le colorier… dedans.

Expression personnelle et articulation

CatégorieDescripteurExemple
9. Exprimer des besoins

Faire oralement des demandes de manière sûre et convaincante pour répondre à ses besoins et atteindre ses objectifs.

Après le jeu « Simon dit… », l’enseignante demande aux élèves d’aller s’asseoir.

  • Tu as pas dit : Simon dit.
10. Prononciation

Parler clairement avec confiance; se faire comprendre facilement par ses pairs et le personnel enseignant en dépit de l’interférence occasionnelle de l’anglais ou d’une autre langue; corriger ses erreurs de prononciation avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante.

  • On va faire la maison, on va faire la maison un petit peu d’orange.
  • Ça c’est un autre maison.
  • Son nom va être quoi ce que son nom va être?
  • Daisy, c’est le nom de mon chien.
  • Non, on va faire comme Dai-Tin (Dai pour Daisy et Tin pour Tinkle) parce que mon chien’s nom est Tinkle.
11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré

Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., être dans la lune), des jeux de mots et le sens figuré.

Drapeau franco-ontarien

  • Ben, c’est pour, ben je sais que le drapeau est né à Sudbury. J’m’en rappelle plus d’la date. Pis, c’est vraiment fun aller chanter toute la chanson et le drapeau est vert et blanc.
12. Langage poli et conventionnel

Utiliser un langage convenable et des expressions de politesse appropriées dans une variété de situations et comprendre ce qui est dit; commencer à avoir conscience des différences sociolinguistiques entre les cultures; utiliser à bon escient un peu d’humour et avoir recours à des références culturelles appropriées.

  • Si tu dis « merci », peut-être l’autre comme va si l’autre est vraiment triste tu pourrais la faire toute contente si tu es poli avec elle.

Expression structurée et scolaire

CatégorieDescripteurExemple
13. Faire une présentation

Faire de façon systématique des présentations en soulignant les points importants; utiliser les mots clés et les organisateurs graphiques fournis par l’enseignant ou l’enseignante.

  • Ça c’est le cheval et, le cheval, le cheval, le cheval…, et le cheval marche vite. Y a un long queue et des poils et y a des grosses oreilles.
  • Ça c’est les nourritures : c’est un pomme, deux pommes, puis deux carottes.
  • Pis ça c’est la ferme que que le cheval vit dedans. Y a des deux étoiles sur les deux bords et un coeur sur les deux bords et hum, ceci un un window, un fenêtre, et ça c’est la porte pis y a des étoiles dessus.
14. Vocabulaire

Utiliser oralement, dans un contexte scolaire, un éventail de mots et d’expressions, dont des synonymes et des antonymes, pour décrire, raconter des faits et exprimer des idées.

  • Je connais beaucoup de figures planes comme le triangle, le carré, le rectangle, le cercle, l’ovale et le diamant.
  • Ma saison préférée c’est l’été parce que j’aime aller à mon chalet. À mon chalet, il y a un lac et puis on a quatre bateaux. Un bateau, c’est un ponton, un autre bateau, c’est un petit bateau. On a un pédalo et un kayak, et j’aime nager dans l’eau.
15. Suite des idées

Utiliser une variété de mots de liaison pour lier les idées entre elles et produire des énoncés cohérents.

  • Moi, j’ai une soeur pis une stepsoeur puis j’ai une stepfrère. Pis mon frère, il l’aime jouer dehors avec moi, puis mon soeur lui aime jouer avec des amies au l’école. Puis moi, j’ai dix poissons qui aiment nager vraiment beaucoup. Puis j’ai deux chats qui l’aiment nager des fois.
16. Précision grammaticale

Communiquer clairement en utilisant une variété de structures grammaticales (p. ex., la négation); quelques erreurs subsistent; pouvoir les repérer et les corriger avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante.

  • Dans un film, il y avait un chien qui avait pas peur. Le chat le flattait, pis y jappait même pas, y faisait rien. Y était juste assis avec la langue sortie.
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