Au palier 4, les élèves acquièrent une aisance à communiquer avec leurs pairs ou les adultes de leur entourage et recourent à une variété de stratégies de communication. Ils utilisent des mots précis et une variété de structures grammaticales. Ils saisissent plusieurs renseignements détaillés sur des sujets qui leur sont familiers. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Comprendre la langue parlée | Comprendre les idées clés et les principaux renseignements d’un discours livré avec un débit normal et de vive voix dans les médias ou par un interlocuteur non visible. |
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2. Suivre les instructions | Suivre et donner des consignes verbales à plusieurs étapes sans aide et se rapprocher ainsi du niveau de compétence de ses pairs qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
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3. Répondre aux questions | Comprendre le sens de requêtes ou de questions posées oralement et portant sur des sujets abstraits; pouvoir y répondre. | Un élève explique le jeu :
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4. Prendre part aux conversations | Lancer, soutenir et clore des conversations dans un contexte social (p. ex., activités parascolaires); poser des questions et exprimer ses opinions en salle de classe. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Stratégies de clarification | Chercher à comprendre ce qui a été dit en posant des questions de suivi visant à vérifier sa compréhension de points ambigus ou de références culturelles. | Discussion entre amis :
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6. Communication non verbale | Recourir, la plupart du temps, à des comportements non verbaux appropriés dans le contexte de ses relations sociales ou à l’occasion d’échanges en équipe ou en groupe-classe. | Un élève montre un tableau comme exemple d’un quadrilatère. Il montre les coins. L’enseignante dit : Bravo! C’est quoi ça?
L’enseignante dit : Là, tu montres les quatre coins, les quatre angles. |
7. Coopérer au sein du groupe | Prendre part et contribuer pleinement aux situations d’apprentissage coopératif en offrant de la rétroaction et en aidant à faire avancer la discussion à l’aide d’une variété de techniques. |
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8. Stratégies de compensation | Prendre conscience et compenser, de temps à autre, certaines lacunes en français oral en utilisant la périphrase, un mot passe-partout ou un terme équivalent; autant de stratégies qui permettent de maintenir un débit normal ou d’obtenir des autres la meilleure expression possible. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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9. Exprimer des besoins | Faire oralement des demandes de manière sûre et convaincante pour répondre à ses besoins et atteindre ses objectifs. | Après le jeu « Simon dit… », l’enseignante demande aux élèves d’aller s’asseoir.
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10. Prononciation | Parler clairement avec confiance; se faire comprendre facilement par ses pairs et le personnel enseignant en dépit de l’interférence occasionnelle de l’anglais ou d’une autre langue; corriger ses erreurs de prononciation avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante. |
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11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré | Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., être dans la lune), des jeux de mots et le sens figuré. | Drapeau franco-ontarien
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12. Langage poli et conventionnel | Utiliser un langage convenable et des expressions de politesse appropriées dans une variété de situations et comprendre ce qui est dit; commencer à avoir conscience des différences sociolinguistiques entre les cultures; utiliser à bon escient un peu d’humour et avoir recours à des références culturelles appropriées. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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13. Faire une présentation | Faire de façon systématique des présentations en soulignant les points importants; utiliser les mots clés et les organisateurs graphiques fournis par l’enseignant ou l’enseignante. |
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14. Vocabulaire | Utiliser oralement, dans un contexte scolaire, un éventail de mots et d’expressions, dont des synonymes et des antonymes, pour décrire, raconter des faits et exprimer des idées. |
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15. Suite des idées | Utiliser une variété de mots de liaison pour lier les idées entre elles et produire des énoncés cohérents. |
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16. Précision grammaticale | Communiquer clairement en utilisant une variété de structures grammaticales (p. ex., la négation); quelques erreurs subsistent; pouvoir les repérer et les corriger avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante. |
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