TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums
Imprimer

Au palier 4, les élèves développent leurs habiletés et leur confiance en lecture de textes écrits en français en utilisant une variété de stratégies de compréhension. Ils choisissent et lisent, à des fins personnelles ou scolaires, une grande variété de textes dont la structure est simple. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

<< Composante précédente Composante suivante >>

Lecture personnelle

CatégorieDescripteurExemple
1. Savoir lire (Conscience du texte écrit)

Posséder un bon niveau d’aisance concernant les textes écrits; lire des textes à voix haute à des niveaux de fluidité et d’exactitude se rapprochant de ceux de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

L’élève :

  • lit les devoirs écrits au tableau.
  • lit une annonce à la radio scolaire.
  • prend part au théâtre des lecteurs.
2. Lire pour le plaisir (Lecture autonome)

Choisir et lire de façon autonome des textes courants et littéraires demandant un plus grand effort de lecture, quoique le degré de difficulté de ces textes soit moins élevé que celui des textes lus par les élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français, et les lire plus lentement que ces derniers.

L’élève :

  • montre une préférence pour certains auteurs ou certains genres.
  • commente une lecture de façon un peu plus détaillée dans son journal de bord.
  • prend part à des activités de lecture organisées (p. ex., clubs de lecture, programmes de lecture organisés).
  • prend part à une saynète.
3. Lire pour agir (Consignes)

Lire et suivre des consignes ayant plusieurs étapes, écrites pour une variété de tâches scolaires dans divers domaines d’études, à l’aide des explications et des clarifications de l’enseignant ou de l’enseignante ou de ses pairs.

L’élève :

  • lit et suit les consignes pour réaliser un projet guidé ou un portfolio d’art en se servant d’une feuille de route fournie par l’enseignant ou l’enseignante.
  • porte un regard sur ses expériences de lecture en remplissant une feuille de route fournie par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., à la suite de la lecture d’un poème ou d’une annonce à la radio scolaire, remplit une grille d’autoévaluation ou d’évaluation par ses pairs).

Lecture scolaire

CatégorieDescripteurExemple
4. Lire pour apprendre (Textes courants)

Lire pour repérer de l’information sur une variété de sujets tirés de textes descriptifs et explicatifs qui conviennent à cette année d’études, de textes provenant de ressources médiatiques et de textes avec éléments graphiques, à l’aide de l’étayage, au besoin.

L’élève :

  • lit et échange des propos avec un partenaire (p. ex., échange à la suite de la lecture d’un texte qui traite des différents types d’habitations trouvés dans divers pays).
  • pendant une recherche guidée, prend des notes dans le but de réaliser un petit projet.
5. Lire pour comprendre (Stratégies de compréhension)

Apprendre et utiliser un répertoire de stratégies de compréhension complexes, modelées par l’enseignant ou l’enseignante (p. ex., faire des inférences, lire en diagonale pour trouver l’idée principale, glaner le texte pour relever les détails, utiliser la surbrillance).

L’élève :

  • en explorant un site Internet recommandé par l’enseignant ou l’enseignante, dégage les idées importantes liées à un sujet donné (p. ex., identifie les différents paliers du gouvernement et explique leur rôle respectif).
  • à l’aide d’un surligneur, fait ressortir les éléments clés d’un petit article de journal (qui, quoi, où, quand et pourquoi).

Lecture de croissance

CatégorieDescripteurExemple
6. Lire pour augmenter son vocabulaire (Connaissance du vocabulaire)

Reconnaître et utiliser un répertoire de mots moins fréquents, y compris des mots techniques, des mots abstraits ou des mots qui évoquent des images, à l’aide de l’enseignement explicite et de l’étayage.

L’élève :

  • utilise les glossaires comme moyens d’appui à la lecture.
  • fait une entrée dans son journal en réinvestissant quelques nouveaux mots appris durant une activité de plein air.
  • prend part à des discussions sur le sens des mots (p. ex., Quelle est la différence entre « vieux » et « ancien »? Donne des exemples.).
7. Lire pour s’épanouir (Textes littéraires)

Lire des textes littéraires correspondant à l’année d’études des élèves du même âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français en faisant des activités de lecture partagée, de lecture guidée ou de cercle de lecture avec beaucoup d’étayage avant, pendant et après la lecture. Montrer sa compréhension des référents et de la plupart des éléments explicites et implicites de l’œuvre (thèmes, personnages, illustrations, intrigue). Exprimer son appréciation d’un texte, la justifier et faire des liens entre les thèmes du texte et sa propre vie.

L’élève :

  • prend part plus activement aux cercles littéraires, aux jeux de rôles, aux séances d’enseignement réciproque et aux discussions de groupe.
  • suivant l’exemple de l’enseignant ou de l’enseignante, donne oralement le compte rendu d’une lecture de livre selon le modèle « raconter, rapporter et commenter ».
  • fait la réflexion critique d’un texte dans son journal de bord (p. ex., réfléchit au message de l’auteur en distinguant les faits des opinions et en identifiant les points de vue présentés).
<< Composante précédente Composante suivante >>