Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage). |
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2. Communication interactive | S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance et autonomie une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). |
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant les conventions du français écrit (p. ex., apostrophes, point pour les abréviations). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Intégrer à son vocabulaire de nouvelles expressions et de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré. |
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6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. |
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7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections). | Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture tout en ayant besoin d’accompagnement aux étapes de la révision et de la correction. |
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Catégorie | Descripteur | Exemple |
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1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage). | Prête attention au choix des mots et au style personnel :
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2. Communication interactive | S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance et autonomie une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves francophones de cet âge. | Sans exemple |
3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques). | Rédige des passages plus longs qui incluent des détails complémentaires à l’idée centrale :
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4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant les conventions du français écrit (p. ex., apostrophes, point pour les abréviations). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles. | Montre une compétence accrue à utiliser les conventions du français écrit :
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5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Intégrer à son vocabulaire de nouvelles expressions et de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré. | Nouveaux mots : événement, emballage, enterrer Fait l’essai de vocabulaire expressif :
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6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. | Fait preuve d’un certain niveau d’habileté et de précision grammaticale.
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7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections). | Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture; nécessite de l’accompagnement pour tirer profit des étapes de la correction et de la révision. |