TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

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Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

CatégorieDescripteurExemple
1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage).

  • Chandler ne peut pas bien respirer avec toute cette polution alors il a créé un robot. Il a appelé Dylan. Dylan prenait la polution mettait dans son ventre et quand Dylan le sortait tout la polution est dans une cube.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance et autonomie une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  • Cher Mme, pourquoi as-tu choisi moi pour le travaille? Est-ce que tu faits d’argent? Moi, j’aime aller jouer dehors. Ma vie passe vite! Si tu étais moi quoi te ferais? Mon sport préférée est le hockey.

Écriture scolaire

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3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

  • Je marche vers la maison en pensant à mon robot. Es-ce qu’il vas être grand, petit ou s’il vas être maichant ou gentil? Je suis à la maison, j’entre dans ma chambre et je pense. Je l’ai!
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit (p. ex., apostrophes, point pour les abréviations). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles.

  • Jimmy le scientifique vient voir si Joey est coreque. Jimmy le voit et dit : « Je peut le réparer ça va just prendre une heure.»

Développement de l’écriture

CatégorieDescripteurExemple
5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Intégrer à son vocabulaire de nouvelles expressions et de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré.

  • Chandler avait une vaste maison.
  • Ryan est un extraterrestre et quand il était 3 ans sa planete s’avais fait exploder par des pirates d’espace, maintenant les pirates vit sur la planete. Un mois plus tard une météorite frappe la planète Mars en l’explodant.
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

  • Pendant le voyage workbot avait construit des meubles pour la maison qu’ils vont acheter. 2 heures plus tard il sont arivée et achete une magnifique maison.
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections).

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture tout en ayant besoin d’accompagnement aux étapes de la révision et de la correction.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

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1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser de manière créative et personnelle à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une variété de formes de discours, en commençant à prêter attention au choix des mots, au ton et au style personnels, tout en ayant reçu de l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., enseignement explicite, étayage, modelage).

Prête attention au choix des mots et au style personnel :

  • La petite fille avait des larmes qui sortait de ses yeux très rapidement.
  • Et la petite fille avait jamais oublier cette journée là.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à différents auditoires; commencer avec confiance et autonomie une correspondance informelle à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves francophones de cet âge.

Sans exemple

3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une variété de formes de discours. Développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires détaillées. Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, organisateurs graphiques).

Rédige des passages plus longs qui incluent des détails complémentaires à l’idée centrale :

  • Il vivait dans un petit village qui était nommer Vville. ... Cette évenement avait passer 3 jour avant NOËL.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit (p. ex., apostrophes, point pour les abréviations). Utiliser une variété de stratégies pour orthographier des mots difficiles.

Montre une compétence accrue à utiliser les conventions du français écrit :

  • Ensuite, une petite fille avait parlé a Vtech : « Est-ce qu’ il y a quelque chose de mal? »
  • « Est-ce que tu va être capable de faire plus d’emballage pour NOËL? » dit la fille tristement.
5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques). Intégrer à son vocabulaire de nouvelles expressions et de nouveaux mots jugés intéressants, tirés de ses lectures. Utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré.

Nouveaux mots : événement, emballage, enterrer

Fait l’essai de vocabulaire expressif :

  • dit la fille tristement
  • Les jours de Vtech vont se terminer.
  • des larmes qui sortait de ses yeux très rapidement
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

Fait preuve d’un certain niveau d’habileté et de précision grammaticale.

  • Donc 1 jour après il avait pris plus de temps pour faire de l’emballage. Donc tout le monde se demandais pourquoi. Ensuite une petite fille avait parlé à Vtech : « Est-ce qu’il y a quelque chose de mal? »
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante, au besoin (p. ex., suggestions de corrections).

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture; nécessite de l’accompagnement pour tirer profit des étapes de la correction et de la révision.

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