TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

Continuums

Communication orale

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Au palier 4, les élèves acquièrent une aisance à communiquer avec leurs pairs ou les adultes de leur entourage et recourent à une variété de stratégies de communication. Ils utilisent des mots précis et une variété de structures grammaticales. Ils saisissent plusieurs renseignements détaillés sur des sujets qui leur sont familiers. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Réception et décodage

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1. Comprendre la langue parlée

Comprendre les idées clés et les principaux renseignements d’un discours livré avec un débit normal et de vive voix dans les médias ou par un interlocuteur non visible.

  • OK bien qu’est-ce que qu’est-ce que j’ai ressorti de qu’est-ce que la personne avait dit c’est qu’y avait un accident et qu’est-ce qu’est arrivé : une chien était dans le chemin d’un auto puis le conducteur a conduit vers la droite pour empêcher de le, de frapper le chien et puis le conducteur était correct, aucune blessure mais l’auto était très endommagée et le chien était était correct mais il était encore un peu nerveux mais était sain et sauf.
2. Suivre les instructions

Suivre et donner des consignes verbales à plusieurs étapes sans aide et se rapprocher ainsi du niveau de compétence de ses pairs qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  • Moi, c’est le couscous. Je ne sais pas si vous le savez, mais, c’est mon mets préféré. C’est comme des p’tites boules de choses, sont p’tites, pis c’est blanc, pis vous pouvez mettre d’la sauce, pis des choses sur ça. Pis moi, je préfère de mettre la cannelle dessus, pis le sucre, pis du lait. Pis moi, je l’aime comme ça, pis, je le mange.
3. Répondre aux questions

Comprendre le sens de requêtes ou de questions posées oralement et portant sur des sujets abstraits; pouvoir y répondre.

  • Selon moi, mon préféré saison est l’hiver parce que c’est, j’aime la froid et j’aime comme respirer et, j’aime le sent quand le vent ça va dans mon visage et tu peux construire des bonshommes de nége et faire des, faire des sculptures et pour moi c’est c’est une vraiment amusant saison.
4. Prendre part aux conversations

Lancer, soutenir et clore des conversations dans un contexte social (p. ex., activités parascolaires); poser des questions et exprimer ses opinions en salle de classe.

  • Je vais te parler de ma mère. Elle est une vraiment bonne… elle est vraiment bon à comme… faire de la nourriture et je aime tous les choses qu’elle fait parce que je pense qu’elle est la plusse bonne… comme elle est la plusse bonne à faire de la nourriture dans tousse ma famille. Elle est vraiment bonne à faire les gros tâches.

Stratégies d’adaptation

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5. Stratégies de clarification

Chercher à comprendre ce qui a été dit en posant des questions de suivi visant à vérifier sa compréhension de points ambigus ou de références culturelles.

Avant une présentation :

  • Est-ce qu’il faut que tu guess?
  • Hum. Comme qu’est-ce que tu veux dire? comme des qualités ou des choses comme ça ensemble?
6. Communication non verbale

Recourir, la plupart du temps, à des comportements non verbaux appropriés dans le contexte de ses relations sociales ou à l’occasion d’échanges en équipe ou en groupe-classe; adapter la communication non verbale en fonction du contexte et de l’auditoire.

 

À l’occasion de la fête du drapeau franco-ontarien :

  • Nous la journée de sa fête, à l’école on marche alentour de l’école avec de la musique et, avec des drapeaux pis, on fait comme cela (elle fait le geste de brandir un drapeau).
7. Coopérer au sein du groupe

Prendre part et contribuer pleinement aux situations d’apprentissage coopératif en offrant de la rétroaction et en aidant à faire avancer la discussion à l’aide d’une variété de techniques.

  • Où est-ce que tu vas le dessiner?
  • Peut-être en arrière?
  • Donc tu vas comme faire le road puis après tu vas le rentrer, puis après le road continue.
  • Regarde je peux faire une rue là, puis là tu tournes, puis là tu faire Mr...
  • OK donc qui d’autre?
8. Stratégies de compensation

Compenser, de temps à autre, certaines lacunes en français oral en utilisant la périphrase, un mot passe-partout ou un terme équivalent; autant de stratégies qui permettent de maintenir un débit normal ou d’obtenir des autres la meilleure expression possible.

  • Mon papa est un persona qui est un électricien qui arrange des des cordes électriques et… ma mère elle travaille… Elle donne l’information à des agents.

Expression personnelle et articulation

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9. Exprimer des besoins

Faire oralement des demandes de manière sûre et convaincante pour répondre à ses besoins et atteindre ses objectifs.

  • Est-ce qu’il faut que ce soit anglais, est-ce que ça peut être anglais?
  • Est-ce que le le le, est-ce que l’émission a besoin être le même un avec le… (on lui souffle le mot partenaire).
10. Prononciation

Parler clairement avec confiance; se faire comprendre facilement par ses pairs et le personnel enseignant en dépit de l’interférence occasionnelle de l’anglais ou d’une autre langue; corriger ses erreurs de prononciation avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante.

  • Mon père est vraiment gentil à moi, et et il est pas comme il est pas méchant à moi, il est vraiment gentil et il toujours me dit si je veux aller avec lui pour aller comme une place aventureure où je peux aller pour le fun.
11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré

Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., être dans la lune), des jeux de mots et le sens figuré.

  • Il a de vraiment grosses pieds.
  • Il a l’air drôle…
  • …comme un clown.
  • Oui.
12. Langage poli et conventionnel

Utiliser un langage convenable et des expressions de politesse appropriées dans une variété de situations et comprendre ce qui est dit; avoir conscience des différences sociolinguistiques entre les cultures; utiliser à bon escient un peu d’humour et avoir recours à des références culturelles appropriées.

  • Tu veux être poli à les personnes que tu comme as jamais rencontrées avant parce que tu veux tu veux faire une bonne impression.
  • Aussi que on est fier de parler français et on on est content de parler français pour avoir plus de privilèges, avoir plus de pancartes en français au lieu d’en anglais.

Expression structurée et scolaire

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13. Faire une présentation

Faire de façon systématique des présentations en soulignant les points importants et les données pertinentes qui servent d’appui; utiliser les mots clés et les organisateurs graphiques fournis par l’enseignant ou l’enseignante.

  • « Suite Life With Zack and Cody » et hum,
  • Ici, ça c’est Zack et ça c’est Cody (ils montrent leur dessin).
  • Je vas vous dire les personnages principals. Là, Zack et Cody, ils sont les jumeaux et ils faient comme beaucoup de trouble et ils vit dans comme un hôtel appelé le Tipton. Et hum un autre personne, leur mère est Carey et le… après le chef de le hôtel est Mr. Moseby, monsieur Moseby. Mais il est comme vraiment comme méchant des fois. Après la le la fille qui donne les bonbons aux personnes qui vient, ils achètent, c’est Maddie, après là un autre fille qui est vraiment comme… elle elle est méchant, elle est vraiment comme… elle a beaucoup d’argent elle est riche. Son nom est London Tipton parce que tous les Tipton sont riches. Après il a Estevan qui est un personne…
  • un bellboy
  • un bellboy oui.
14. Vocabulaire

Utiliser oralement, dans un contexte scolaire, un éventail de mots et d’expressions pour décrire, raconter des faits et exprimer des idées, y compris des concepts abstraits; quelques erreurs peuvent se glisser à l’occasion.

  • Le tiroir (montre le tiroir du classeur) sont des carrés parce que il y a toutes… les quatre côtés sont égaux.
  • Les boucles d’oreilles de... sont comme comme un prisme parallélogramme.
15. Suite des idées

Utiliser une variété de mots de liaison pour lier les idées entre elles et produire des énoncés cohérents.

  • OK mon préféré nourriture pour faire est comme le three cheese noodles, parce que je peux faire toute ça toute seule et tu mets un tasse de lait et un tasse d’eau et tu dois attendre que le l’eau et lait comme rise et tu mets les noodles dans le pot. Et après sept minutes tu dois brasser lait pour toutes les sept minutes. Tu peux pas arrêter ou y vont comme sticker au fond du du pot. Après le sept minutes, tu dois enlever et tu mets un capichon et tu attends pour trois minutes et mets et tu vas metter dans ton bol et peux le manger.
16. Précision grammaticale

Communiquer clairement en utilisant une variété de structures grammaticales (p. ex., tournures interrogatives); quelques erreurs subsistent; pouvoir les repérer et les corriger avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante.

Durant un travail de groupe :

  • Non, on va faire comme… le beach
  • (ensemble) la plage.
  • Oui
  • La plage.
  • On peut faire pas bonne idée.
  •  …
  • Oui le comment…
  • Oh wait, attends, le comment…
  • Le quoi!
  • OK. Y a Lili slash Lola… OK. Y a deux noms. Ce sera comme ça. OK donc hum. Des fois hum un stage. C’est quoi stage en français?
  • (ensemble elles disent :) un estrade oui.
  • Un estrade.
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