Au palier 4, les élèves acquièrent une aisance à communiquer avec leurs pairs ou les adultes de leur entourage et recourent à une variété de stratégies de communication. Ils utilisent des mots précis et une variété de structures grammaticales. Ils saisissent plusieurs renseignements détaillés sur des sujets qui leur sont familiers. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
1. Comprendre la langue parlée | Comprendre les idées clés et les principaux renseignements d’un discours livré avec un débit normal et de vive voix dans les médias ou par un interlocuteur non visible. |
|
2. Suivre les instructions | Suivre et donner des consignes verbales à plusieurs étapes sans aide et se rapprocher ainsi du niveau de compétence de ses pairs qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
|
3. Répondre aux questions | Comprendre le sens de requêtes ou de questions posées oralement et portant sur des sujets abstraits; pouvoir y répondre. |
|
4. Prendre part aux conversations | Lancer, soutenir et clore des conversations dans un contexte social (p. ex., activités parascolaires); poser des questions et exprimer ses opinions en salle de classe. |
|
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
5. Stratégies de clarification | Chercher à comprendre ce qui a été dit en posant des questions de suivi visant à vérifier sa compréhension de points ambigus ou de références culturelles. | Avant une présentation :
|
6. Communication non verbale | Recourir, la plupart du temps, à des comportements non verbaux appropriés dans le contexte de ses relations sociales ou à l’occasion d’échanges en équipe ou en groupe-classe; adapter la communication non verbale en fonction du contexte et de l’auditoire.
| À l’occasion de la fête du drapeau franco-ontarien :
|
7. Coopérer au sein du groupe | Prendre part et contribuer pleinement aux situations d’apprentissage coopératif en offrant de la rétroaction et en aidant à faire avancer la discussion à l’aide d’une variété de techniques. |
|
8. Stratégies de compensation | Compenser, de temps à autre, certaines lacunes en français oral en utilisant la périphrase, un mot passe-partout ou un terme équivalent; autant de stratégies qui permettent de maintenir un débit normal ou d’obtenir des autres la meilleure expression possible. |
|
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
9. Exprimer des besoins | Faire oralement des demandes de manière sûre et convaincante pour répondre à ses besoins et atteindre ses objectifs. |
|
10. Prononciation | Parler clairement avec confiance; se faire comprendre facilement par ses pairs et le personnel enseignant en dépit de l’interférence occasionnelle de l’anglais ou d’une autre langue; corriger ses erreurs de prononciation avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante. |
|
11. Langage familier, idiomatique ou sens figuré | Comprendre et utiliser oralement des expressions idiomatiques courantes (p. ex., être dans la lune), des jeux de mots et le sens figuré. |
|
12. Langage poli et conventionnel | Utiliser un langage convenable et des expressions de politesse appropriées dans une variété de situations et comprendre ce qui est dit; avoir conscience des différences sociolinguistiques entre les cultures; utiliser à bon escient un peu d’humour et avoir recours à des références culturelles appropriées. |
|
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
13. Faire une présentation | Faire de façon systématique des présentations en soulignant les points importants et les données pertinentes qui servent d’appui; utiliser les mots clés et les organisateurs graphiques fournis par l’enseignant ou l’enseignante. |
|
14. Vocabulaire | Utiliser oralement, dans un contexte scolaire, un éventail de mots et d’expressions pour décrire, raconter des faits et exprimer des idées, y compris des concepts abstraits; quelques erreurs peuvent se glisser à l’occasion. |
|
15. Suite des idées | Utiliser une variété de mots de liaison pour lier les idées entre elles et produire des énoncés cohérents. |
|
16. Précision grammaticale | Communiquer clairement en utilisant une variété de structures grammaticales (p. ex., tournures interrogatives); quelques erreurs subsistent; pouvoir les repérer et les corriger avec l’aide de l’enseignant ou de l’enseignante. | Durant un travail de groupe :
|