Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
1. Écriture créative | Écrire, dans son propre style, dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours, et ce, à un niveau de compétence se rapprochant de celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
|
2. Communication interactive | S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., lettre de remerciements à un conférencier) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire. | L’élève communique avec son amie : Cher Amylia, Je voulais savoir si tu voulais venir me visiter chez moi. Si tu as la chance, s.v.p. appele moi ou envoie mon un couriel. Merci, Brianne |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction). | Paragraphe – introduction :
Paragraphe – conclusion :
|
4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. |
|
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré. |
|
6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. |
|
7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture, avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections). | Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec un peu d’aide. |
Image |
---|
![]() |
Catégorie | Descripteur | Exemple |
---|---|---|
1. Écriture créative | Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours. | Écrit de manière créative en prêtant attention au choix de mots et au ton :
|
2. Communication interactive | S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., lettre de remerciements à un conférencier) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire. | Sans exemple |
3. Rédaction scolaire | Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).
| Paragraphe – introduction :
Paragraphe – développement :
Paragraphe – conclusion :
|
4. Conventions linguistiques du français écrit | Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. | Respecte en grande partie les conventions du français écrit :
|
5. Vocabulaire | Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré. | Utilise des mots descriptifs et imagés pour décrire sa vision de la baguette et du sorcier :
|
6. Grammaire | Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte. | Montre un certain niveau de précision grammaticale. Les erreurs qui se glissent ne gênent pas la communication :
|
7. Processus d’écriture | Suivre toutes les étapes du processus d’écriture, avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections). | Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec un peu d’aide. |