TACLEF
Trousse d’acquisition de
Compétences langagières en français

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Au palier 4, les élèves manifestent de la confiance en leur habileté à s’exprimer par écrit en français dans tous les domaines du programme scolaire. Ils utilisent une variété de mots et de structures grammaticales pour exprimer des idées et faire des liens entre elles. Les descripteurs ci-dessous témoignent des progrès réalisés à ce palier.

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Expression écrite

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1. Écriture créative

Écrire, dans son propre style, dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours, et ce, à un niveau de compétence se rapprochant de celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  •  « GEORGE! DE QUOI PENSAIS-TU??? » crie la fée. « Je-je-je ne sais pas! » George commecait maintenant à pleurer.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., lettre de remerciements à un conférencier) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire.

L’élève communique avec son amie :

Cher Amylia,

Je voulais savoir si tu voulais venir me visiter chez moi. Si tu as la chance, s.v.p. appele moi ou envoie mon un couriel. Merci, Brianne

Écriture scolaire

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3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).

Paragraphe – introduction :

  • Bonjour! Je m’appelle Stevie-Anne et je veut te raconter mon histoire du temps que j’ai trouvé une baguette magique!

Paragraphe – conclusion :

  • Emily reste à Australie avec Kyle toute sa vie. Ils se marrient et nous sommes encore amis à ce jour.
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

  • «  Oh, wow, est ce vrai? » dit Mike, « Je pense que oui » dit George.
  • Mais quelque chose m’a dit qu’il y avait un mot ou une phrase magique que j’avais besoin de dire, pour activer mon vœux.

Développement de l’écriture

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5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré.

  • Brianne et Joe chicanait quand ils ont réalisé que deux mals ne fait jamais un bien!
  • Après qu’il a fini la recette, une petite créature sort du pôt. « Mon nom est Mokona! » dit la petite boule de fourrure blanche.
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

  • Ils décident d’aller au grande bibliothèque de Recort, le pays de magie.
  • sa sœur sentant ses battement de cœur dit « Je veux l’avoir. »
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture, avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections).

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec un peu d’aide.

Exemple de l’écrit

Image

Exemple d’analyse

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1. Écriture créative

Écrire dans le but de s’adresser, de manière créative et personnelle, à différents auditoires, à des fins diverses et en ayant recours à une grande variété de formes de discours.

Écrit de manière créative en prêtant attention au choix de mots et au ton :

  • ... L’automne était la saison préféré de Sally, elle aimait toutes les couleurs différentes des feuilles. Quand elle avait rentré dans la forêt, il y avait seulement les sons de ses pas. Alors a part de ça, c’était très silencieux.
2. Communication interactive

S’adresser par écrit à des auditoires variés; commencer avec confiance et de façon autonome une correspondance informelle (p. ex., lettre de remerciements à un conférencier) à un niveau de compétence s’apparentant à celui de la plupart des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français. Recevoir de l’aide de temps à autre et utiliser le dictionnaire.

Sans exemple

3. Rédaction scolaire

Écrire des textes relativement longs à des fins scolaires en ayant recours à une grande variété de formes de discours; les textes comportent quelques paragraphes et sont organisés selon une structure simple (introduction, développement, conclusion). Recevoir de l’aide (p. ex., activités de préécriture, modelage, rétroaction).

 

Paragraphe – introduction :

  • Une belle journée d’automne, Sally a décidé d’allé prendre une marche dans la forêt en arrière de sa maison. ...

Paragraphe – développement :

  • Elle a décidé de retourner chez elle pour montrer à ses parents mais elle a trébucher. ...

Paragraphe – conclusion :

  • Sally voit une autre personne dans la forêt...
4. Conventions linguistiques du français écrit

Écrire en respectant les conventions du français écrit selon un niveau de compétence s’apparentant à celui des élèves de cet âge qui satisfont aux attentes du programme-cadre Français.

Respecte en grande partie les conventions du français écrit :

  • Elle pensait d’une tasse de chocolat chaud, quand tout à coup une tasse de chocolat chaud a apparut! Sally était surprise.
5. Vocabulaire

Recourir à un vocabulaire expressif et scolaire varié (p. ex., mots expressifs, descriptifs, imagés, techniques) à des fins personnelles et scolaires; les mots sont parfois imprécis ou mal construits. Commencer à utiliser des expressions et des mots pour l’effet qu’ils produisent. Tenter d’utiliser des expressions idiomatiques et des mots au sens figuré.

Utilise des mots descriptifs et imagés pour décrire sa vision de la baguette et du sorcier :

  • La baguette était à peut près trente centimètres de long et il y avait une pierre précieuse bleu au milieu.
  • Il porta un chapeau que les sorciers portaient et une robe qui allait juste qu’à c’est pied.
6. Grammaire

Écrire en montrant un certain niveau d’habileté et une certaine rigueur grammaticale. Utiliser une variété de structures de phrase. Les quelques erreurs qui se glissent ne nuisent pas au sens du texte.

Montre un certain niveau de précision grammaticale. Les erreurs qui se glissent ne gênent pas la communication :

  • Elle n’est pas allée dans la forêt depuis l’été et presque toutes les feuilles avaient tombé des arbres.
  • La baguette magique a tombé dans un petit ruisseau et a disparu!
7. Processus d’écriture

Suivre toutes les étapes du processus d’écriture, avec l’aide, au besoin, de l’enseignant ou de l’enseignante (p. ex., suggestions de corrections).

Prend part à toutes les étapes du processus d’écriture avec un peu d’aide.

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