L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- As-tu déjà pris le train? Discute de ton expérience. Quel autre moyen de transport as-tu utilisé?
- Aimerais-tu un jour faire un voyage en train? Pourquoi?
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant la photo et les illustrations.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., Amérindiens, autochtone, traite des fourrures, marais).
- Présenter à l’élève le texte En voiture!. Lui expliquer que ce texte porte sur un voyage à bord du Polar Bear Express. C’est un train qui relie les villes de Cochrane et de Moosonee, situées dans le nord de l’Ontario. (Désigner les villes sur la carte illustrée dans le texte.)