L’intention :
faire parler l’élève afin de préciser ses acquis en communication orale.
Déroulement :
Observer l’élève en situation de communication orale : réception et décodage, stratégies d’adaptation, expression personnelle et articulation, expression structurée et scolaire. Noter les observations sur la fiche Pistes d’observation.
- Activer les connaissances antérieures de l’élève en lui posant des questions liées à son expérience de vie.
- Quels sont les différents éléments que l’on peut trouver dans un calendrier (p. ex., le nom des mois, des jours de la semaine, les dates, les rendez-vous)?
- Peux-tu expliquer les différentes façons dont les gens utilisent les calendriers (p. ex., les membres de sa famille, les enseignantes et les enseignants)?
- Trouver les différences et les ressemblances entre les genres de calendriers que connaît l’élève.
- Présenter à l’élève le calendrier mensuel de l’agenda scolaire. Lui demander d’expliquer la façon dont elle ou il se sert de cet outil.
- Demander à l’élève d’anticiper le contenu du texte en lisant le titre et en observant le code et les symboles utilisés.
- Présenter les mots de vocabulaire non familiers en utilisant des objets concrets, des gestes, des illustrations ou des analogies pour faciliter la compréhension pendant la lecture (p. ex., assignée, effectué, délais, échelonner).
- Présenter à l’élève le texte L’agenda scolaire. Lui expliquer que ce texte lui fournira beaucoup de renseignements au sujet de l’organisation d’un agenda scolaire.